Commissions municipales

Les membres du conseil municipal, adjoints ou élus, participent à différentes commissions municipales créées afin de traiter les nombreux dossiers que doit gérer une commune sur l’urbanisme, les finances, l’action sociale, le cadre de vie, l’enfance et jeunesse, les associations, …

Le maire de la commune assure la présidence de chaque commission et l’animation en est confiée aux adjoints ou élus qui en ont la charge par délégation.

   ⇒ Commission Urbanisme

Le rôle de cette commission est d’accompagner le développement de la commune, en veillant au respect des règles édictées par la loi SRU ( loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain) et à la loi ALUR de mars 2014 (loi sur l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové).

Elle a en charge les travaux d’investissements en matière d’urbanisme et leur suivi, les projets d’aménagement du territoire, la modification et la révision du PLU de la commune (Plan Local d’Urbanisme), les relations avec les concessionnaires des réseaux (ENGIE, ENEDIS, ORANGE, SIECT, SMEA, Sivom SAGe, …), les travaux d’entretien, la signalétique, le mobilier urbain…

Cette commission a été mise en place par délibération du conseil municipal en date du 14 avril 2014. Elle se compose de: Stéphane Cazaux, responsable de la commission, Antoine Barreira, Dimitri Boy, Virginie Ejarque, Jean-Paul Mercanti, Hervé Rigal et Serge Sola.

Différents dossiers d’importance ont été portés par cette commission depuis le début du mandat en avril 2014 comme la réfection du chemin Lavizard, l’aménagement du centre du village en zone 30, la modification du PLU approuvée le 17 septembre 2015,…
D’autres sont en cours comme la création d’un chemin piétonnier route de la Fougarouse, l’aménagement de la zone 1AU afin de donner vie au centre-bourg et la révision du PLU initiée en octobre 2015.

Pour toute information concernant l’urbanisme, vous pouvez contacter le secrétariat de mairie ou prendre RDV avec M. Cazaux.

   ⇒ Commission Finances

Cette commission prend acte de la bonne gestion du compte administratif et elle prépare le budget primitif, premier acte obligatoire du budget annuel de la collectivité.
Le budget doit alors être voté par le conseil municipal avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte et il est transmis au représentant de l’Etat dans les 15 jours qui suivent son approbation.

La commission Finances est présidée par le maire, Brigitte Moran, et comprend 6 membres: Stéphane Cazaux, Jean-Paul Mercanti, Josiane Tasselli, Magali François, Virginie Ejarque et Bruno Egal.

   ⇒ Commission Associations

Afin de confirmer son engagement auprès des associations du village, la municipalité s’est dotée de la commission Associations.
Elle est animée par Dimitri Boy, délégué aux associations, Virginie Ejarque, Josiane Tasselli et Béatrice Enjalbert.

Ses missions concernent la gestion des plannings d’occupation des locaux communaux, la coordination des moyens matériels mis à disposition pour les manifestations associatives et des outils de communication (panneaux d’affichage, journal « Le + des assos », le « Guide des associations » …) en lien avec la commission Communication.

Cette commission soutient les associations dans l’organisation de leurs manifestations communes telles que le Forum des associations ou le Téléthon. Des réunions régulières sont organisées avec les différents bureaux des associations.

Pour consulter le Guide des associations:  ⇒ guide des associations 2016-2017
Pour consulter le journal dédié aux associations:  ⇒ Le + des assos

   ⇒ Commission Communication

Cette commission gère les différentes publications de la commune: Le Journal de Lamasquère, Le + d’infos, Le + des associations. Elle assure également la gestion du site web de la commune.

Elle a  en charge la diffusion des informations communales au travers des panneaux de communication: annonce des conseils municipaux, cérémonies de commémoration, … ainsi qu’avec l’application « Panneau Pocket ».

Les membres de la commission sont: Brigitte Moran, responsable de la communication, Stéphane Cazaux, Magali François, Josiane Tasselli, Antoine Barreira et Béatrice Enjalbert.

Pour consulter les différentes publications de la commune, cliquez sur ce lien:
⇒ Nos publications

    ⇒ Commission Action Sociale

La commission Action Sociale a pour objectif de:

  • sensibiliser les séniors aux dispositifs mis en place pour eux par nos instances et divers syndicats intercommunaux;
  • favoriser les échanges intergénérationnels;
  • être au service des administrés.

Elles est composée de Magali François, responsable de la commission, Séverine Mugnier, Justine Razola et Josiane Tasselli.

Ses différentes actions:

  •  Organisation d’un après-midi d’informations pour les aînés de la commune, en chaque début d’année,  l’occasion de partager la galette des rois.
  • Aide à la création d’une association de séniors: l’Amicale des aînés
  • Mise en place sur la commune d’une mutuelle de village, à tarif préférentiel, auprès de l’Alliance Citoyenne pour Muret:  ⇒alliancecitoyennepourmuret.com