Quinzaine de l’emploi du Muretain Agglo

Le Muretain Agglo est depuis longtemps engagé pour le développement économique du territoire, condition nécessaire pour favoriser la création d’emplois sur le Muretain.

Chaque année, en Octobre, c’est l’occasion de marquer cet engagement par de nombreuses actions menées dans la majorité des 26 communes.

1/ Quinzaine de l’emploi, des métiers, des infos, des recruteurs : « Prenez la bonne direction » ! 
Du 29 septembre au 14 octobre 2022, des actions sur les métiers en tension seront organisées sur le territoire par l’ensemble des partenaires de l’Emploi (Pole Emploi, Mission Locale, les services emploi des communes, Le Club des Entreprises du Muretain….)

Plusieurs thèmes sont proposés, en voici les éléments :  

DateHorairesLieuOrientation métiers
29/0913h30/17h00Muret, Place MaimatEntreprises tout secteur 
29/0914H/16HMuret, sur site Entreprise industrie, organisé par le CEM
29/099h00/17h00MuretProspectons 
03/10 13h30/17h00FonsorbesZoom sur les métiers de l’animation
05/10 10h00/12h30Portet-sur-GaronneSalle du ConfluentRencontres de la création et de la reprise
06/10 8h30/12h30Portet-sur-GaronneSalle du ConfluentItinéraire Emploi sur les métiers en tension
10/10 9h00/12h00Site de Portet-sur-GaronneQuestions réponses sur le Handicap au Travail via le jeu Handi Poursuit
10/10 13h30/17h00Site de Portet-sur-Garonne Escape Game pour découvrir les métiers de l’industrie
11/1014h00/17h00SIAS SeyssesMétiers du service à la personne 
13/10Toute la journée Muret, Portet, Saint Lys, Fonsorbes et EaunesMarkethon
14/10 14h00/16h00MuretLe TransportOrganisé par le CEM

Le déroulement de chaque matinée se fera sous forme de Zoom Métiers 

2 / Place du TAF : 29 septembre 2022 de 13h30 à 17h00

Cette année Pôle emploi va sillonner la région Occitane avec un événement inédit destiné à faire découvrir ses services aux personnes les plus éloignées de l’emploi : 

« La Place du taf »

À travers cet événement Pôle emploi Occitanie et la Région Occitanie ont pour ambition de créer avec leurs partenaires locaux un nouveau lieu d’échange autour de l’emploi.  

La « Place du taf » vise également à proposer des solutions d’accompagnement d’orientation et de formation pour que les demandeurs d’emploi parviennent à trouver un emploi stable et durable.  

Dans le cadre du déploiement par Pôle emploi de ce village itinérant, le Muretain Agglo a été sollicité pour accompagner cette manifestation afin d’organiser une étape sur la commune de Muret. 12 entreprises seront présentes pour recruter, plusieurs organismes de formation et les partenaires de l’emploi

3 / Mercredi 05 octobre 2022 de 9h30 à 12h30, salle du Confluent à Portet-sur-Garonne

Vous voulez créer ou développer votre entreprise, venez nous voir!

Entreprendre Autrement : Création, Développement, Reprise et transmission de votre entreprise

Le Muretain Agglo a lancé dès 2017 une réflexion partenariale en faveur de la création, de la reprise et de la transmission d’entreprises. Un pôle de partenaires permettant d’accompagner et de soutenir les porteurs de projet a été constitué. Le club des entreprises du Muretain a souhaité s’associer à ce projet en organisant tous les six mois une matinée d’information autour de la création, transmission et reprise d’entreprises.

Pour 2022, après de longs mois compliqués avec la crise sanitaire, le groupe de réflexion a décidé de relancer une action : une matinée réservée aux porteurs de projet, aux entreprises nouvellement créées, le mercredi 05 octobre 2022 de 9h30 à 12h30 à la salle du Confluent de Portet-sur-Garonne qui permettra de découvrir le parcours du créateur en plusieurs ateliers

Une conférence aura lieu à partir de 9h45 puis des rencontres individuelles avec les différents partenaires des 5 pôles :

  • L’alternative à la création 
  • Créer / reprendre 
  • Se lancer dans le monde agricole
  • Donner un sens à la création 
  • Financer autrement 

Ces manifestations ouvertes à tout public permettent aux porteurs de projets, cédants ou repreneurs de rencontrer des professionnels et des partenaires.

Cette demi-journée est ouverte aux futurs créateurs, mais également aux entreprises en développement

4/ Jeudi 6 octobre de 8h30 à 12h30 : salle du Confluent à Portet-sur-Garonne

Vous cherchez un emploi, venez nous voir !

Pour sa 23ème édition, la Ville de Portet accueille le FORUM ITINERAIRE EMPLOI organisé par le Muretain Agglo en partenariat avec Pole Emploi,  la Région  et le CLUB des Entreprises du Muretain où sera proposé pour chaque personne en recherche d’emploi un parcours personnalisé et individualisé

Plus de 50 recruteurs seront présents à la salle du Confluent, et au Pole Emploi rue de l’hôtel de ville à Portet-sur-Garonne.

La matinée sera consacrée à la découverte des métiers en tension avec des conférences organisées par la Région et Pole Emploi pour présenter les métiers et le parcours de formation.

Plus de 200 offres seront disponibles sur le territoire du Muretain.

Plusieurs démonstrations auront lieu sur différents métiers et notamment Pole Emploi propose la présentation de métiers avec un casque virtuel. Le Forum Itinéraire Emploi offre l’opportunité à toute personne en démarches professionnelles  de rencontrer des employeurs et acteurs de l’emploi du territoire. 

Ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel auront l’occasion de découvrir des secteurs d’activité qui recrutent en permanence. 

Oubliez vos préjugés et venez découvrir des secteurs d’avenirs ! 

5/ Le Markethon :

Organisé par le Muretain Agglo, et les communes de Portet-sur-Garonne, Muret, Fonsorbes, Saint Lys, Eaunes et Seysses, le « Markethon » existe depuis 1994 et s’adresse à toute personne en recherche d’emploi. Cette journée qui se déroulera le jeudi 13 octobre 2022, est mise en place pour débusquer des offres d’emploi cachées en allant directement prospecter les entreprises en équipe solidaire et participative.

Ce mode original de recherche d’emploi est efficient, en 2021, 40 participants ont prospecté 15 zones d’activité économique sur le territoire visitant plus de 400 entreprises. 160 intentions d’embauche ont été récoltées. Journée ouverte à tous & Inscription obligatoire auprès de chaque Service Emploi

Autres actions sur les métiers en tension :

  1. Prospectons

Le 29 Septembre 2022 Journée, la mission Locale organise le prospectons avec un groupe de 12 jeunes.

Favoriser le recrutement des jeunes en les plaçant à l’initiative de la rencontre : Aller vers.

Récolter des offres pour tous devient un acte citoyen.

Par 3 moyens de mobilité : Pédestre, Automobile, Cyclable.

Deux Ateliers de préparation, un encadrement avec les Marraines et Parrains du réseau MLHG Muretain.

  • Les métiers de l’animation

Le Muretain Agglo recrute sur de nombreux postes et notamment des animateurs sur les centres de Loisirs

Une action de recrutement est prévue le lundi 3 octobre au centre social de Fonsorbes en partenariat avec le service emploi de la commune.

  • Action sur le Handicap

La commune de Portet-sur-Garonne organise une semaine dédiée à la sensibilisation au handicap du 10/10/22 au 14/10/22. 

Durant cette semaine le Service Emploi de la Ville de Portet vous propose d’aborder les différentes questions sur le handicap en entreprise de manière ludique. Cette action ouverte à tous aura lieu le lundi 10 octobre de 9h00 à 12h00 sur le point d’appui du Muretain Agglo, 

8 rue de l’Hôtel de ville à Portet-sur-Garonne Renseignements et inscription au 05.34.60.30.20

  • Les métiers de l’industrie

Le Service Emploi de la Ville de Portet en partenariat avec l’UIMM (Union de l’Industrie de la métallurgie)  organise un Escape Game pour découvrir les métiers de  de l’industrie. Gratuit et ouvert à tous, des informations sur l’accès à la formation et recrutements seront également disponibles.

Cette action aura lieu le lundi 10 octobre de 13h30 à 17h00 sur le point d’appui du Muretain Agglo,  8 rue de l’Hôtel de ville à Portet-sur-Garonne. Inscription obligatoire au 05.34.60.30.20

  • Les services à la personne

Portes ouvertes au SIAS ESCALIU : 11 Octobre de 14h à 16h, sur le site, 220 route d’Ox à Seysses.

Cette Action s’inscrit dans le désir d’ouverture vers un public de jeunes.

Découverte Métiers sur le service à la personne et toutes les idées reçues de ce domaine.

Témoignages d’aides à domicile et échanges avec les futurs candidats.

Pour la première fois, cette structure travaille avec la Mission Locale sur la possibilité de professionnalisation des jeunes.

A l’issue de cette rencontre, un projet de plusieurs contrats d’apprentissage sera mis en place.

  • Une entreprise, une action

Actions organisées par le Club des Entreprises du Muretain pour aider ses entreprises adhérentes à recruter.

2 actions auront lieu sur la quinzaine le jeudi 29 septembre dans le domaine de l’industrie avec Howmet Mecaero pour des recrutements opérationnels et le Vendredi 14 octobre de 14h00 à 17h00 à Muret chez Transdev pour recruter des conducteurs.trices. Inscription à ces ateliers découvertes métier et positionnement de candidature auprès du CEM : 07 67 44 42 97.

Pour tout renseignements : 05.34.50.16.83