Restriction prélèvement d’eau


La persistance des fortes chaleurs maintient les besoins en prélèvements d’eau à des niveaux élevés et provoque une baisse notable des débits dans les cours d’eau. Malgré les quelques averses orageuses qui se sont produites dans  le département, essentiellement les Pyrénées, les cumuls de pluies enregistrés ne permettent pas de soulager durablement l’hydrologie. En conséquence, les restrictions de prélèvements prises le 28 juillet 2022 seront étendues et renforcées à compter du 22 août 2022 .

La commune de Lamasquère est située en alerte 50 % en niveau de restriction par type d’usage :

  • Agriculture : interdiction de prélèvement de 3,5 jours par semaine : les mardi, jeudi, dimanche et le samedi de 8h00 à 20h00.

Concernant l’usage de l’eau potable pour tous les usagers, les restrictions sont les suivantes :

  • Le lavage des véhicules, hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompier, police, etc…).
  • Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit.
  • L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées.
  • Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
  • Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface est interdit.
  • Les installations soumises à autorisation au tire de la nomenclature de l’IPCE, pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdiction de ces derniers. Les mesures citées ci-avant leur étant de toute manière applicable.
  • Une surveillance accrue des rejets des stations d’épuration est prescrite. Les travaux nécessitant le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisation préalable et pourront être décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé.

Autres usages concernés :
Les collectivités, les entreprises, les associations ainsi que les particuliers doivent de conformer aux mesures de limitations des prélèvements pour l’arrosage à partir du milieu naturel que sont les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement (terrains de sport – espaces verts – potager, etc).

Ces mesures sont applicables à compter du 9 août à partir de 8h et restent en vigueur jusqu’au 31 août 2022. Elles pourront faire l’objet d’éventuelles levées ou au contraire d’élargissement selon l’évolution de la situation.


2022-08-19 Arrêté portant restriction des prélèvements d’eau dans le département de la Haute-Garonne