Bien vivre entre voisins…

BRICOLAGE & JARDINAGE

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, scies mécaniques…) ne sont autorisés que sur les plages horaires suivantes :

  • jours ouvrables : 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • samedi : 9h à 12h et de 15h à 19h
  • dimanche et jours fériés : 10h à 12h et de 16h à 18h

Pour la tranquillité de tous, merci de veiller à respecter ces horaires.
Rappel : Il est également interdit sur toute la commune de brûler des déchets dans son jardin.

POUR UN MEILLEUR ENTRETIEN DE NOS PELOUSES…

La tonte fréquente est la première cause d’appauvrissement de la biodiversité des pelouses. Celle-ci est pourtant nécessaire au maintien d’un écosystème équilibré. Préservons-la !

3 objectifs pour préserver la biodiversité :

  • espacer les tontes
  • laissez des zones refuges non tondues
  • ne pas tondre avant le printemps

Retardez le première tonte : laisser pousser au printemps permet aux plantes sauvages de réaliser leur cycle de vie et augmente la diversité des espèces végétales.

Favorisez la diversité pour offrir de précieuses ressources aux pollinisateurs tout en permettant à d’autres insectes de se nourrir et se reproduire.

Acceptez les herbes hautes, beaucoup d’animaux ne pouvant vivre que grâce à celles-ci. Elles servent d’abri, de nourriture, de lieu de reproduction ou de déplacement.

Créez un cercle vertueux : de l’herbe plus haute préserve l’humidité en été et protège du gel en hiver, ce qui améliore la qualité du sol et sa biodiversité.

Protégez l’environnement. Un tel habitat est accueillant pour la faune. Cela crée une continuité écologique dans le paysage et contribue à la survie des populations bien au-delà de votre terrain.